Les douleurs du dos affecteront quatre adultes sur cinq au moins une fois au cours de leur vie. C’est un des problèmes de santé chronique les plus fréquents. Plusieurs troubles peuvent affecter le dos, tels que des maladies du rein, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la hernie discale, les entorses et les traumatismes. On retrouve généralement 4 types de causes : articulaire, musculaire, nerveux (compression d’un nerf) et pathologie d’un organe profond. La douleur peut être unilatérale ou bilatérale et on retrouve régulièrement une limitation de mouvement. Il est souvent difficile de trouver une position confortable afin de diminuer la douleur.
La médecine chinoise considère que les causes les plus fréquentes sont dues à un excès d’activités physiques ou une activité physique mal adaptée, le surmenage, l’invasion par le froid et l’humidité et à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement. Les méridiens les plus souvent atteints sont ceux de la Vessie, de la Vésicule biliaire, du Rein ou du Vaisseau gouverneur. Une évaluation articulaire ainsi qu’une palpation aideront à déterminer quels sont les méridiens atteints. Si la douleur est aigüe (en crise), il sera préférable de traiter à l’aide de points à distance afin de ne pas agresser la région douloureuse. Si la condition est chronique, les points locaux et distaux seront utilisés et la manipulation d’une ventouse glissée localement aidera à détendre la musculature. Une étude allemande affirme que la médecine chinoise donne de meilleurs résultats que les traitements traditionnels contre les douleurs lombaires. Le Department of Epidemiology and Biostatistics, Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York après une étude sur 18 000 patients mentionne que l'acupuncture est efficace pour le traitement de la douleur chronique et est donc une option raisonnable de référence. N’hésitez pas à me contacter afin d’évaluer votre condition.
0 Commentaires
La tendinite est une inflammation d'un tendon qui créer une sensation douloureuse au niveau du muscle où se situe cette inflammation. La tendinite appartient aux troubles musculosquelettiques. La tendinite peut se retrouver au niveau de l’épaule, du coude, du poignet et de la main, genou, cheville, etc. Au départ, il y a toujours inflammation, mais à la longue, lorsque la douleur devient chronique, l’inflammation tend à disparaître et on parlera davantage de tendinose. La douleur peut-être occasionnelle ou constante et l’intensité peut grandement varier. La cause est fréquemment reliée à un mouvement répété et soutenu ou de mauvaises postures d’un membre ce qui créer l’irritation et l’inflammation. Certains sports peuvent créer ce type de troubles. De plus, certains travailleurs sont plus susceptibles d’être atteints, tels que les travailleurs manuels, les coiffeurs, les massothérapeutes, les esthéticiennes, les musiciens, ainsi que ceux qui utilisent régulièrement l’ordinateur et la souris. Le symptôme principal est l’incapacité de faire un mouvement particulier sans qu’il y ait de la douleur ou une limitation de mouvement. La palpation de la région atteinte est également sensible ou douloureuse. Plus vous soignez la tendinite tôt, plus facile celle-ci guérira rapidement. L’acupuncture aide grandement dans la gestion de l’inflammation et l’inhibition de la douleur. De plus, la puncture localement du muscle ou le picorage du tendon, aideront grandement à apporter de l’énergie ( le Qi) et le sang à la région atteinte afin que le processus de guérison s’active. références
https://acupuncture.ooreka.fr/comprendre/acupuncture-tendinite http://quebec.huffingtonpost.ca/denis-fortier/tendinite-soulager-douleurs-guerison-traitement-blessure_b_8097036.html The acupuncture handbook of sport injuries and pain, Whitfield Reaves Les allergies affectent 20% de la population canadienne. Elles se manifestent par des symptômes qui peuvent incommoder grandement la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. Si vous ressentez des effets tels que la démangeaison des yeux, du palais et/ou de la gorge, le larmoiement des yeux, les éternuements, la congestion nasale, etc., pensez à consulter en acupuncture. Les traitements aident à éliminer les symptômes dérangeants et à améliorer le système immunitaire afin de protéger le corps des réactions négatives aux allergènes. Habituellement 3 ou 4 traitements suffiront pour éliminer les symptômes. Tout dépend du nombre d'années, de la gravité des allergies et de la présence d'animaux à la maison. Sachez que les traitements aux allergènes de saison, aux animaux, à la poussière, ect., sont les mêmes. Pour les allergies de saison, l'idéal est d'obtenir des traitements en prévention, 4 à 6 semaines avant le début de votre période de crise. Ceux-ci viseront à tonifier le système afin d'empêcher l'apparition des symptômes. Si la saison est commencée, pas de panique, les traitements vont également vous soulager, mais il se peut que cela demande 1 ou 2 traitements de plus. La MTC considère la réaction allergique comme la conséquence d’un déséquilibre entre les organes du corps. Ce qui résulte à une hyper réaction à un élément habituellement non nocif de l’environnement. Les principales causes selon la MTC sont les suivantes :
Selon la MTC, l’énergie des Reins permet aux Poumons de recevoir l’énergie de l’air. Le Foie permet l’adaptation de l’organisme à son environnement. Enfin, le Poumon est en première ligne face aux allergènes aériens. S’il est affaibli il sera sensible à ces substances. L'association des acupuncteurs a rédigé un excellent article à ce sujet. |
Ce blogue a pour but de partager des articles sur l'acupuncture et la santé.
Archives
Janvier 2020
Catégories
Tous
|