Environ 10% de la population mondiale souffre de migraine, la 6e maladie la plus répandue. Les gens qui souffrent de migraine se retrouvent à avoir de la difficulté à vivre leurs activités quotidiennes. Quand la migraine s’installe, il devient pratiquement impossible de vaquer à ses occupations. La migraine peut être due à divers facteurs tels que des causes neurologiques, des tensions musculaires (cou, mâchoire, dos), un déséquilibre du système hormonal, le stress, les tensions émotionnelles, l’intolérance à certains aliments, l’insomnie ou le surmenage, etc.
Les maux de tête sont encore plus fréquents, la plupart d’entre nous vivons quelques épisodes annuellement de façon anodine, mais certaine personne le vivent quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Moins handicapant, mais tout de même très dérangeant et douloureux, le mal de tête peut miner l’humeur, l’énergie et la patience. L’acupuncture peut aider à soulager autant les migraines que les maux de tête. Rétablir la circulation vasculaire au niveau de la tête, diminuer les tensions musculaires associées, diminuer l’inflammation, rétablir le déséquilibre métabolique ou hormonal. Plusieurs méridiens circulent au niveau de la tête et aident à rétablir la bonne circulation. Des conseils d’hygiène de vie seront également discutés afin de maximiser les effets du traitement et d’éviter de prochains épisodes. La fréquence des traitements est habituellement aux semaines et la durée dépendra de l’intensité et la fréquence des douleurs. Le but est de rétablir le bien-être le plus rapidement possible afin de pouvoir reprendre ses activités.
1 Commentaire
Le sommeil est une phase primordiale de récupération physique et psychique. Si le sommeil est perturbé de façon chronique, un épuisement général peut suivre et ensuite l’apparition de maladies. LES DIFFÉRENTS TROUBLES DU SOMMEIL
LES CAUSES DES TROUBLES DU SOMMEIL
La médecine traditionnelle chinoise définit les troubles du sommeil comme un débalancement entre le Yin et le Yang. Ce sont les 2 phases d’un mouvement cyclique. Opposés et complémentaires, ils portent en chacun d’eux la présence de l’autre.
Ces 2 pôles d’énergie permettent les cycles d’éveil et de sommeil. Le soir venu, l’activité mentale diminue et s’enracine. Le Yin est alors à son apogée. Le sommeil paisible arrive. Si le Yang est trop actif ou que le Yin est insuffisant, la qualité du sommeil sera perturbée. Il est souhaitable de se coucher l'esprit calme et l'estomac vide! Manger en trop grande quantité ou des aliments difficiles à digérer peu causer des réveils nocturnes ou des rêves conflictuels. Afin d'obtenir un sommeil profond, les fonctions organiques (phase yang) doivent se mettre en veille. Il est conseillé d'attendre 2-3 heures après le repas avant d'aller au lit. Se libérer du stress et des soucis avant le sommeil permettra au "Shen" (coeur, esprit) de s'ancrer. La pratique de méditation ou de respiration consciente libérera le mental et préparera à la phase de repos. LES BIENFAITS DE L'ACUPUNCTURE L'action de l'acupuncture sera de rétablir les fonctions naturelles du corps en calmant l'activité des énergies Yang ou en augmentant le repos des énergies Yin selon le caractère du déséquilibre énergétique de chaque individu. À ceci on pourra associer des conseils alimentaires et d'hygiène de vie afin d'aider à maintenir cet équilibre. Référence:
http://www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/7-insomnie.html http://www.mamanpourlavie.com/sante/alternatives-naturelles/acupuncture/8947-acupuncture-et-insomnie.thtml http://www.sinolux.lu/Les-Troubles-du-sommeil-selon-la Digestion lente ou difficile, ballonnemets, distension abdominale, boulimie, inappétence, mauvaise haleine, constipation, colite, diarrhée, flatulences, nausées, régurgitations acides, brûlures d’estomac, vomissements, hoquet persistant, hémorroïdes, troubles du foie, troubles biliaires, troubles intestinaux en général … La médecine traditionnelle chinoise accorde à la digestion une importance primordiale pour le bien-être général de l’individu. C'est la saine transformation des aliments par notre système disgestif qui est la base de la création de notre énergie vitale (Qi, Sang et Liquides organiques). Comme disait Obélix, quand l’appétit va (et la digestion), tout va ! Notre corps prendra environ 30% de son énergie afin de digérer nos repas, il est important que ceux-ci soient légers et faciles à gérer afin de ne pas surcharger le travail. D’où parfois la sensation de fatigue ou de pesanteur après un repas. Les aliments gras et épicés sont difficiles à digérer, mais également les aliments crus et froids. En régulant, tonifiant, harmonisant l’énergie propre à l’estomac, la rate, le foie et les intestins, l’acupuncture veille à optimiser les engrenages du système digestif afin de maintenir ou d’augmenter notre énergie vitale. Le ventre, notre 2e cerveau ! Notre ventre contient deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à comprendre le phénomène. Ils se sont aperçus que notre cerveau entérique (celui du ventre) produit 95 % de la sérotonine (hormone du bonheur), un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. Ainsi, nos émotions ont une influence sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions. Les causes des troubles digestifs sont variables et peuvent survenir à cause de l'alimentation dû à une intolérance, une allergie ou des aliments SAGE (trop de sucre, sel, alcool, épice, gras), d’un manque d’exercice, d’un traumatisme, d’une chirurgie, des émotions ou d’un blocage énergétique. L’acupuncture peut vous aider à rééquilibrer votre énergie digestive et de ce fait augmenter votre bien-être général. Références:
http://www.mtc-bienetre-bordeaux.fr/mtc-bien-%C3%AAtre/troubles-digestifs/ http://future.arte.tv/fr/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau-0 Le zona se manifeste par des éruptions cutanées très douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Ces éruptions sont dues à la réactivation du virus (VVZ) le même qui cause la varicelle. Le zona touche le plus souvent le thorax, mais toutes les parties du corps peuvent en être atteintes. Des petites vésicules humides ou sèches vont apparaître dans la zone douloureuse. Le zona touche principalement les adultes vieillissants ou lors d’un grand surmenage ou de vives émotions qui peuvent affaiblir le système immunitaire et permettre que le virus soit réactivé. Environ 20% de la population sera atteinte par le zona. La douleur sera ressentie quelques semaines avant l’apparition des vésicules, mais le diagnostic médical sera souvent donné une fois les vésicules sorties. Les lésions durent environ 3 semaines. Les douleurs peuvent être présentent beaucoup plus longtemps, voir plusieurs mois si le zona n’est pas traité. Des antiviraux seront prescrits par le médecin et des traitements d’acupuncture devront être entrepris afin de faire diminuer la douleur plus rapidement et éviter qu’elle ne persiste après la disparition des vésicules. L’important pour le succès du traitement est de consulter son médecin et son acupuncteur le plus rapidement possible afin de débuter les traitements. Ceux-ci devront être rapproché (au deux jours, pour environ 4 traitements si le zona est récent). Références: http://www.quebechebdo.com/Actualites/Economie/2011-03-25/article-2366864/LAcupuncture-:-Traitement-par-excellence-pour-le-zona/1 http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=zona_pm L'opinion populaire laisse souvent entendre que les effets de l'acupuncture reposent sur la croyance qu'on en a. Or, il n'en est rien!
Il est maintenant prouvé qu'il y a une réponse intégrée du corps à la suite d'une stimulation d'un point d'acupuncture. Une cascade d'événements biologiques complexes sont engendrés et ont été mesurés par les techniques modernes de recherche. Cet article vous propose les différentes réactions de l'acupuncture sur notre corps. La recherche continue encore à ce sujet. Lire l'article complet "Au delà des croyances" sur le site de l'Association des acupuncteurs du Québec L'anxiété est un état mental de préoccupation excessive. Bien souvent, c'est aussi un état que le patient n'arrive pas à contrôler. C'est pourquoi il est important de se faire aider. L'anxiété peut être produite par diverses situations : une surabondance d'information qu'on ne parvient pas à traiter, la difficulté d'admettre certaines choses (comme la mort d'un proche), le manque d'information qui fait nous sentir impuissant, des événements imprévisibles ou incontrôlables dans notre vie, le sentiment de ne pas pouvoir faire face à un événement, etc. L'anxiété est une émotion vague et déplaisante qui traduit de l'appréhension, de la détresse, une crainte diffuse et sans objet. Elle peut se manifester par :
Au niveau émotionnel, la peur prend les commandes dans l'anxiété. Certaines autres émotions peuvent l'accompagnent, telles que :
Les traitements d’acupuncture favorisent la circulation de l’énergie vitale et éliminent les congestions créées par une mauvaise gestion des émotions. Les effets des traitements
Références : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_04/a_04_p/a_04_p_peu/a_04_p_peu.html https://acupuncture.ooreka.fr/comprendre/anxiete-et-acupuncture La ménopause peut entraîner plusieurs changements physiques et émotifs perturbateurs. Les femmes vivront différemment les symptômes et leur gravité varie d’une personne à l’autre. Bon nombre se manifestent couramment, ce qui peut être difficile à vivre quotidiennement.
Les principaux symptômes de la préménopause sont : Symptômes primaires
Les principaux symptômes de la ménopause sont :
En Médecine traditionnelle chinoise, la ménopause est normale et principalement reliée au déclin naturel de l’énergie du « Système du Rein ». Ce déclin se fait graduellement au cours de nos vies. La vitalité de l'Énergie du « Système du Rein » dépend de deux facteurs: 1) du bagage héréditaire provenant de nos parents 2) de notre hygiène de vie en général La ménopause touche particulièrement la portion Yin du Système Rein. Le Yin étant plus faible, le Yang devient hyperactif et cela créer un débalancement des énergies Yin/Yang. C'est ce déséquilibre qui provoque les effets secondaires de la ménopause.
L’acupuncture aide à rééquilibrer les énergies et diminuer les symptômes perturbateurs afin de retrouver une meilleure qualité de vie. Références : http://www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/4-menopause.html http://www.menopauseandu.ca/am-i-in-menopause_f.aspx Les douleurs du dos affecteront quatre adultes sur cinq au moins une fois au cours de leur vie. C’est un des problèmes de santé chronique les plus fréquents. Plusieurs troubles peuvent affecter le dos, tels que des maladies du rein, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la hernie discale, les entorses et les traumatismes. On retrouve généralement 4 types de causes : articulaire, musculaire, nerveux (compression d’un nerf) et pathologie d’un organe profond. La douleur peut être unilatérale ou bilatérale et on retrouve régulièrement une limitation de mouvement. Il est souvent difficile de trouver une position confortable afin de diminuer la douleur.
La médecine chinoise considère que les causes les plus fréquentes sont dues à un excès d’activités physiques ou une activité physique mal adaptée, le surmenage, l’invasion par le froid et l’humidité et à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement. Les méridiens les plus souvent atteints sont ceux de la Vessie, de la Vésicule biliaire, du Rein ou du Vaisseau gouverneur. Une évaluation articulaire ainsi qu’une palpation aideront à déterminer quels sont les méridiens atteints. Si la douleur est aigüe (en crise), il sera préférable de traiter à l’aide de points à distance afin de ne pas agresser la région douloureuse. Si la condition est chronique, les points locaux et distaux seront utilisés et la manipulation d’une ventouse glissée localement aidera à détendre la musculature. Une étude allemande affirme que la médecine chinoise donne de meilleurs résultats que les traitements traditionnels contre les douleurs lombaires. Le Department of Epidemiology and Biostatistics, Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York après une étude sur 18 000 patients mentionne que l'acupuncture est efficace pour le traitement de la douleur chronique et est donc une option raisonnable de référence. N’hésitez pas à me contacter afin d’évaluer votre condition. La tendinite est une inflammation d'un tendon qui créer une sensation douloureuse au niveau du muscle où se situe cette inflammation. La tendinite appartient aux troubles musculosquelettiques. La tendinite peut se retrouver au niveau de l’épaule, du coude, du poignet et de la main, genou, cheville, etc. Au départ, il y a toujours inflammation, mais à la longue, lorsque la douleur devient chronique, l’inflammation tend à disparaître et on parlera davantage de tendinose. La douleur peut-être occasionnelle ou constante et l’intensité peut grandement varier. La cause est fréquemment reliée à un mouvement répété et soutenu ou de mauvaises postures d’un membre ce qui créer l’irritation et l’inflammation. Certains sports peuvent créer ce type de troubles. De plus, certains travailleurs sont plus susceptibles d’être atteints, tels que les travailleurs manuels, les coiffeurs, les massothérapeutes, les esthéticiennes, les musiciens, ainsi que ceux qui utilisent régulièrement l’ordinateur et la souris. Le symptôme principal est l’incapacité de faire un mouvement particulier sans qu’il y ait de la douleur ou une limitation de mouvement. La palpation de la région atteinte est également sensible ou douloureuse. Plus vous soignez la tendinite tôt, plus facile celle-ci guérira rapidement. L’acupuncture aide grandement dans la gestion de l’inflammation et l’inhibition de la douleur. De plus, la puncture localement du muscle ou le picorage du tendon, aideront grandement à apporter de l’énergie ( le Qi) et le sang à la région atteinte afin que le processus de guérison s’active. références
https://acupuncture.ooreka.fr/comprendre/acupuncture-tendinite http://quebec.huffingtonpost.ca/denis-fortier/tendinite-soulager-douleurs-guerison-traitement-blessure_b_8097036.html The acupuncture handbook of sport injuries and pain, Whitfield Reaves Les allergies affectent 20% de la population canadienne. Elles se manifestent par des symptômes qui peuvent incommoder grandement la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. Si vous ressentez des effets tels que la démangeaison des yeux, du palais et/ou de la gorge, le larmoiement des yeux, les éternuements, la congestion nasale, etc., pensez à consulter en acupuncture. Les traitements aident à éliminer les symptômes dérangeants et à améliorer le système immunitaire afin de protéger le corps des réactions négatives aux allergènes. Habituellement 3 ou 4 traitements suffiront pour éliminer les symptômes. Tout dépend du nombre d'années, de la gravité des allergies et de la présence d'animaux à la maison. Sachez que les traitements aux allergènes de saison, aux animaux, à la poussière, ect., sont les mêmes. Pour les allergies de saison, l'idéal est d'obtenir des traitements en prévention, 4 à 6 semaines avant le début de votre période de crise. Ceux-ci viseront à tonifier le système afin d'empêcher l'apparition des symptômes. Si la saison est commencée, pas de panique, les traitements vont également vous soulager, mais il se peut que cela demande 1 ou 2 traitements de plus. La MTC considère la réaction allergique comme la conséquence d’un déséquilibre entre les organes du corps. Ce qui résulte à une hyper réaction à un élément habituellement non nocif de l’environnement. Les principales causes selon la MTC sont les suivantes :
Selon la MTC, l’énergie des Reins permet aux Poumons de recevoir l’énergie de l’air. Le Foie permet l’adaptation de l’organisme à son environnement. Enfin, le Poumon est en première ligne face aux allergènes aériens. S’il est affaibli il sera sensible à ces substances. L'association des acupuncteurs a rédigé un excellent article à ce sujet. |
Ce blogue a pour but de partager des articles sur l'acupuncture et la santé.
Archives
Janvier 2020
Catégories
Tous
|